Programme 2019

Présentation

Dalidark présente Bad Asstéroïdes, un festival féministe ! Un phénomène cosmique débarque ! Une pluie de féminismes s’abat sur Grrrenoble dans une atmosphère festive, créative et politique du 5 au 10 Juin 2019. Bad Asstéroïdes, c’est l’envie de faire ensemble, de se rencontrer, de se donner de la force. Prenons une tasse de thé et un peu d’oxygène face à la pesanteur du patriarcat et des normes de genre !

Au programme

Une constellation de moments et d’espaces de partage, de réflexions, de connaissances et de savoir-faire. De quoi démonter une remarque sexiste comme un pneu de bicyclette !
Projecteurs pailletés ! Une nébuleuse de soirées : concerts, spectacles, fêtes etc.
Des repas vegan midi et soir durant tout le festival. Un régal cosmique !

Les mixités seront choisies en fonction de la programmation. Le festival est en mixité sans mecs cisgenres (personnes qui ont été assignées « garçons / hommes / mecs » à la naissance et qui continuent à se définir comme tel et donc ont bénéficié des privilèges liés à ce genre au sein du patriarcat), sauf indication précisée dans le programme détaillé. Nous voulons sortir du vortex des oppressions, qu’elles nous impactent directement ou pas. Quelles qu’elles soient, elles ne vont pas imploser de si tôt. Dans l’immédiat, à défaut de les réduire à néant, nous avons la volonté de ne pas les tolérer, ni de les cautionner. Nous tenons à préciser que le noyau dur de l’orga n’est composé que de meufs/gouines cis et, en grande majorité, blanches… L’événement se produira autour de la planète 102 et d’autres lieux de la galaxie grenobloise.Le festival est autogéré et autofinancé par le prix libre. Cette tornade veut faire trembler le patriarcat et son système genré ! Pour toute question ou besoin d’hébergement vous pouvez nous écrire à
festivalfeministegrenoble[at]riseup.net


PROGRAMME DES JOURNÉES

Mercredi 5 juin | Jeudi 6 juin | Vendredi 7 juin | Samedi 8 juin | Dimanche 9 juin | Lundi 10 juin

PROGRAMME DES SOIRÉES

→ Voir toutes les soirées


Tous les ateliers/discussions/etc sont à prix libre et sans mec cisgenre, sauf indication contraire. Les ateliers concernant les jeunes et enfants (des fois leurs parents) sont présentés en violet.
Pour les ateliers en places limitées, il est possible de s’inscrire au 102 rue d’Alembert à partir de mercredi 5 juin dès 14h, ou juste de tenter sa chance ! Ou bien s’inscrire sur le contact donné dans le descriptif de l’atelier. Lorsqu’elle n’accueillera pas d’atelier, la bibliothèque du 102 sera dispo pour se poser tranquillement.

Lorsqu’il n’accueillera pas d’atelier programmé ou de permanence, le Local Autogéré pourra accueillir des propositions spontanées d’ateliers, de discussions et autres.

Et tous les matins de 9h30 à 10h30, p’tit déj’ au 102 ! Ramène ce qui te fait envie (et qui est vegan).


La fête oui…
Mais le reste aussi !

Comme vous pouvez le constater sur notre programme, Bad Asstéroïdes n’est pas un festival centré sur la fête, il n’y aura qu’une boum le samedi soir après les concerts, ce qui est peu comparé à d’autres festivals qui se déroulent sur autant de jours.
Nous avons mis l’accent sur les ateliers et discussions qui se passeront en journée et les deux ne sont pas forcément compatibles !
Cela vient au départ de contraintes : il existe peu d’endroits à Grrrenoble où il est possible de rester tard, encore plus de façon répétée dans la semaine, et aussi nous ne pensons pas avoir l’énergie de porter un festival qui durerait 24h/24 sur 6 jours.

Mais au final, c’est devenu un vrai choix.

Même si nous pensons que des espaces festifs en mixité choisie (sans mec-cis dans notre cas) sont nécessaires et tout à fait enthousiasmants pour certain.e.s, nous avons préféré favoriser des espaces où on peut se rencontrer en faisant/apprenant ensemble lors d’ateliers ou en échangeant lors de discussions qu’elles soient formelles ou non.
Il y a déjà beaucoup de choses prévues au programme, mais il sera tout de même possible d’en rajouter sur le moment. Des lieux seront mis à disposition pour ça (voir au 102 pour plus de renseignements).
Il y aura des événements (spectacles/concerts) tous les soirs du mercredi au dimanche inclus, mais à l’exception du samedi, les lieux fermeront leurs portes vers minuit/une heure.

« Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution. »
Emma Goldman (star anarcha-féministe)

« Si on ne fait que danser, il n’y aura pas de révolution ! »
Anonyme


Mardi 4 juin

19h30-21h30
INITIATION AU ROLLER DERBY
Atelier proposé par les Cannibal Marmots.
Viens avec une tenue confortable et des basket si tu as ça. En fonction du nombre de personne, se sera avec ou sans patins… Girls empowerment ! Le roller derby est un sport d’équipe se pratiquant sur roller quads, qui allie contact et vitesse, et se joue sur une piste ovale. Historiquement, ce sport est exclusivement pratiqué par les femmes +(femmes cisgenres, personnes trans, minorités de genre et intersexes) et lié à l’émancipation de ces dernières. Ce sport inclusif est fortement inspiré de l’imagerie rock’n’roll, et possède un esprit fun tout en restant très physique et très stratégique.
Les règles : Un match se décompose en petites phases de jeu que l’on appelle des Jams. Pour chaque jam, 2 équipes comprenant chacune 4 bloqueuses (défenseuses) et une jammeuse (attaquante) sont alignées sur la piste. La jammeuse doit réussir à dépasser ses adversaires pour marquer des points. Les bloqueuses, elles, doivent entraver leurs opposantes en les impactant (uniquement sur certaines zones du corps) ou en les faisant sortir de la piste. Le respect de ces règles et de nombreuses autres est garanti par une flopée d’arbitres avec ou sans patins.
Au Gymnase Léon Jouhaux, 4 Rue du 140ème R.I.A., 38100 Grenoble
Mixité choisie sans mecs cisgenre et pour les 18 ans et plus
Envoi nous un mail pour t’inscrire : rollerderby38 [at] gmail . com


Mercredi 5 juin


14h-19h
SONORISATION
Atelier pour découvrir les bases de la sonorisation : connaître le vocabulaire, savoir câbler et comprendre la console.
6 personnes
Sans mec cis
102, salle noire


14h-19h
FABRICATION DE SEXTOYS #1/2

Proposée par l’équipe diyldo.it
L’idée de cet atelier est de se faire des jouets qui nous plaisent, nous ressemblent nous amusent… pour cela nous prenons un peu de temps, du silicone et beaucoup de patience. L’atelier se fait en deux étapes d’une journée complète chacune. (Et d’un temps de séchage oblige entre les deux).
Cet atelier est à prix libre, mais les matériaux dont le silicone ont un certain coût. (Il ne faut pas que cela soit un frein, on en discutera sur place)
Ramenez vos paillettes, vibro, jouets, et tous les éléments de déco que vous voudrez incorporer à votre objet, on se charge du colorant, car il est spécifique au silicone que nous utilisons.
Contactez nous à diyldo.it[at]gmail.com pour vous inscrire (nombre de places limité).

Sans mec cis
102, local CNT


*15h-19h*
ÉCOUTE RADIOPHONIQUE
Proposée par Les Tenailles, collectif anti-carcéral.
Ecoute de montages d’émission déja existantes. Une, faite récemment en solidarité avec les personnes trans emprisonnée sur la radio de l’abus patriarcal a gre, une sur les ressentis et vécus des proches et la dernière sur entre autre les revendications de prisonnières sur les conditions de détention. On ne propose pas de discut’ formelle, mais on propose un infokiosk et on pourra discuter de manière informelle.
102, salle blanche


Jeudi 6 juin

10h-12h
INITIATION BOXE PIEDS/POINGS

Pour découvrir ou mieux appréhender les sports de combat, de manière ludique et sans pression. Apprendre à donner et recevoir des coups, en s’amusant, et en tenant compte de ses propres limites et de celles des autres.
14 personnes
Sans mec cis
102, salle blanche


10h-12h
CERCLE DE PAROLES SUR LE CONSENTEMENT

Un cercle de paroles ; un temps collectif pour s’exprimer, se dévoiler aussi, pour mieux se comprendre, et comprendre les autres, un temps suspendu dans un cadre sécurisé que nous construirons ensemble. Nous parlerons de notre capacité à dire NON.
Sans mec cis
102, Bibliothèque


10h-13h
AUTO-TATTOO À L’AIGUILLE

Atelier de transformation corporelle – que ce soit nouveau, que tu connaisses ou que tu souhaites découvrir cette pratique d’auto-tattoo à l’aiguille, on te propose un moment pour expérimenter et s’encrer dans un espace safer avec du matériel professionnel et stérile.
8 personnes
Sans mec cis
Local Autogéré


14h-16h
CONFÉRENCE IMPROVISÉE : ASTRES ET MOLÉCULES

Mix entre mes obsessions, le dépliement du nom du festival et mes révisions pour une école de plantes médicinales où la 1ère année concerne le système digestif.
Astres et molécules Tube et digestion Analité et oralité Frontières et immunité
Sale sale sale sortir de la manie de la propreté et de la pureté
Imaginaire intra-corporel (micro)cosmique, comment décontruire/se construire un corps
Nous essayerons de faire des allers-retours entre corps (non)propre et corps social, une physiologie politique

Sans mec cis
102, salle blanche


14h-17h
INITIATION À LA RADIO #1/3

Dégenrée, l’émission pour déranger, vous propose un atelier pour s’initier et/ou partager des connaissances dans la création de contenus radiophoniques. Il se fera en trois temps :
Un premier temps où l’on pourra voir comment faire des prises de sons en fonction du matériel que l’on a et quel matériel il est bien d’avoir. Cela pourra se passer dans le local mais également en extérieur. Ce sera l’occasion de collecter tout types de sons en vu de réaliser des montages (micro-trottoir, cartes postales sonores, reportages, jingles, fausses pubs…). Donc n’hésitez pas à ramener vos micros, écouteurs, smartphones, perches…

10 personnes (participation aux #1 et #2 demandée)
Sans mec cis
102, local CNT


*14h-16h*
BALADE BOTANIQUE URBAINE

Balade botanique pour reconnaître quelques plantes compagnes de notre milieu urbain, comprendre un peu mieux comment elles fonctionnent et s’interroger sur la notion de « nature ». Débutant·e·s bienvenu·e·s.
En mixité
Rdv à l’horloge Bouchayet Viallet


15h-18h
AUTO-TATTOO À L’AIGUILLE

Atelier de transformation corporelle – que ce soit nouveau, que tu connaisses ou que tu souhaites découvrir cette pratique d’auto-tattoo à l’aiguille, on te propose un moment pour expérimenter et s’encrer dans un espace safer avec du matériel professionnel et stérile.
8 personnes
Sans mec cis
Local Autogéré


16h30-18h30
SELF-DÉFENSE AUTOUR DE TECHNIQUES MARTIALES

Sur des bases de pratiques martiales (Wing chun et Qi gong) et à partir de techniques de self-défense basiques (physiques et verbales), nous valoriserons pendant cet atelier nos capacités à maîtriser différents types d’agressions.
15 personnes
Sans mec cis
102, salle blanche


★ 16h30-17h15
LES STÉRÉOTYPES DE GENRE

6-8 ans
Marre des princesses roses et des valeureux chevaliers ?
Viens créer ton.a propre hérosïne !

Activité pour réfléchir sur les stéréotypes de genre et utiliser son imagination en dehors des sentiers habituels.
En mixité
Espace Mozart


★ 17h30-19h
ATELIER SUR LE LANGAGE ET LES INSULTES

11-14 ans
Les mots ont leur importance: qu’est-ce qu’elles impliquent ? Activité pour comprendre la portée des insultes et leur violence implicite. Et puis se créer d’autres gros mots plus chouettes !
En mixité
Espace Mozart


18h-19h30
TRANSMISSION DE CHANTS FÉMINISTES

La Chorageuse, chorale féministe de Grenoble, propose de se retrouver pour le plaisir de chanter ensemble. Nous transmettrons un ou des chant.s de notre répertoire.
Aucun niveau de connaissance musicale prérequis.

Sans mecs cis
102, salle noire


Vendredi 7 juin

10h-12h et 14h-19h
FABRICATION DE SEXTOYS #2/2

Proposée par l’équipe diyldo.it
L’idée de cet atelier est de se faire des jouets qui nous plaisent, nous ressemblent nous amusent… pour cela nous prenons un peu de temps, du silicone et beaucoup de patience. L’atelier se fait en deux étapes d’une journée complète chacune. (Et d’un temps de séchage oblige entre les deux).
Cet atelier est à prix libre, mais les matériaux dont le silicone ont un certain coût. (Il ne faut pas que cela soit un frein, on en discutera sur place)
Ramenez vos paillettes, vibro, jouets, et tous les éléments de déco que vous voudrez incorporer à votre objet, on se charge du colorant, car il est spécifique au silicone que nous utilisons.
Contactez nous à diyldo.it[at]gmail.com pour vous inscrire (nombre de places limité).

Sans mec cis
102, local CNT


10h-18h
ÉCRITURE RAP-POÉSIE
Se raconter à voix haute, c’est vraiment une prise de risque. Ces prises de risque dévoilent toujours. Que ce soient des singulières poésies, des bouts de nous éphémères, inconnus de nous même,fantasmés, timides ou méga surs… une page blanche ça laisse pas mal de place. C’est l’inconnu, ce qui va être déposé. En plus, on a pas trop appris à s’imposer dans l’espace sonore et à être tranquille avec le fait d’être le centre de l’attention. Alors, l’idée, c’est que chacun.e puisse aller à son rythme. Sans pression de performance technique. Partager des jeux d’écritures, le p’tit saut dans le vide devant sa page blanche après s’être défini des contraintes, écouter des instrus, et prendre le temps de jouer à se mettre dans sa voix et ses mots.
Mixité sans mecs cis
La BAF


11h-12h30
DANSE AÉROBIC

Un cours de danse cardio avec des mouvements inspirés du hip hop, du dancehall, de la samba … mais aussi de mouvements habituels d’aérobic.
Le cours est introduit par un point sur le cadre féministe, la réappropriation de ce genre de pratiques sportives, et sur les questions d’appropriation culturelle que cela soulève.
Le contenu est largement inspiré de vidéos youtube de danse cardio, mais vidé du contenu oppressif (bodyshaming, grossophobie…).
C’est plutôt à destination de personnes qui aiment bouger et transpirer sans avoir l’impression d’être à l’usine, sans qu’on leur dise de maigrir, et qui n’ont pas envie d’être super à cheval sur l’exactitude et la performance.

12 personnes
Sans mec cis
102, salle blanche


13h30-15h30
CRIER FRAPPER, AUTODÉFENSE FÉMINISTE

Proposé par Ancrage • Sophia et Delphine
2h pour découvrir ou pratiquer l’autodéfense féministe, sur le thème de la solidarité. Il y aura des exercices et des jeux pour travailler les outils de base, la confiance, les réflexes, l’attention. On aura l’occasion de crier, frapper, se dépenser, partager des stratégies et déployer notre force collective, en prenant soin des autres et de nous-même.
À partir de 17 ans
Mixité choisie femmes selon autodéfinition
102, salle blanche


14h-17h
INITIATION À LA RADIO #2/3

Dégenrée, l’émission pour déranger, vous propose un atelier pour s’initier et/ou partager des connaissance dans la création de contenus radiophoniques. Il se fera en trois temps :
un deuxième temps d’atelier où il sera question de faire les montages/nettoyages des sons pris la veille pour réaliser vos projets sonores. Nous verrons comment, à l’aide d’Audacity, réaliser des montages. Donc il sera bien d’amener si c’est possible vos ordinateurs, vos écouteurs, vos clefs usb, vos morceaux de musiques à partager.
Les deux premiers temps d’atelier seront l’occasion de déterminer le « fil rouge » (le programme) du troisième temps de l’atelier.

10 personnes (participation aux #1 et #2 demandée)
Sans mec cis


14h-18h
INITIATION À LA SOUDURE ET AU TRAVAIL DU MÉTAL

Viens avec des fringues qui couvrent tout le corps, que tu peux salir, en coton, jean ou cuir (pas de synthétique).
6 personnes à partir de 15 ans
Sans mec cis hétéro
Garage Les Soupapes


ANNULATION
14h-18h
LE WELY WELY WANT – UN ATELIER SUR LE CONSENTEMENT

Pour parler de sexe, de contacts physiques, de relations, que ce soit dans un cadre amoureux, amical, de coloc, collectif, affectif en général. Bref de notre vie de tous les jours avec les autres quoi… « I’ll tell you what I want, what I really really want » / « je vais te dire ce que je veux, ce que je veux vraiment vraiment » – les Spice Girls, 1996
20 personnes
Meufs/TPG
Centre LGBTI


16h-20h
PERMANENCE D’AUTORÉPARATION VÉLO

Proposée par la Cyclique
Sans mec cis
uN p’Tit véLo dAnS La Tête


★ 16h30-17 h15
LES STÉRÉOTYPES DE GENRE

8-11 ans
Une fille c’est comme ça, un garçon ça aime ci, etc. Et
c’est vrai ça ? Activité pour prendre conscience des stéréotypes de genre.
En mixité
Espace Mozart


★ 17h30 à 19h30
LE CORPS

15-17 ans
Le corps est tout le temps là et pourtant on n’en parle
jamais. Activité pour interroger le rapport qu’on a à son corps et à celui des autres.
Sans mec cis
La Salle Blanche, au 102


*17h30-19h30*
ARPENTAGE SUR LE GENRE

À partir du livre « La tyrannie du genre » de Marie Durru Bella
Le genre on en parle, on tente de s’en émanciper mais que recouvre t-il exactement ? Ensemble, nous réaliserons un arpentage (lecture collective issue des mouvements ouvriers du 19e) afin d’approfondir ce concept, de mieux comprendre comment il se construit, se performe, nous contraint et nous enferme… pour mieux nous en émanciper.

NB : cet atelier est proposé par une femme cisgenre.
Sans mec cis
102, bibliothèque


Samedi 8 juin

★ 10h-10h30
ACCUEIL

Tous âges
En mixité
Maison des Jeux


★ 10h30-12h15
FÉMINISTONS L’ACCOUCHEMENT

On connaît l’accouchement « sans douleur » maintenant on veut que l’accouchement sans violences : sans épisiotomies forcées, césariennes injustifiées, actes pratiqués sans consentement, sans informations, humiliations, ordres, etc. ne soit plus l’exception. On propose cet atelier pour prendre conscience, s’exprimer et réfléchir à comment nous faire respecter.
Adultes et ados
Sans mec cis
Maison des Jeux
*Garde d’enfants prévue*


*10h-13h*
AUTO-TATTOO À L’AIGUILLE

Atelier de transformation corporelle – que ce soit nouveau, que tu connaisses ou que tu souhaites découvrir cette pratique d’auto-tattoo à l’aiguille, on te propose un moment pour expérimenter et s’encrer dans un espace safer avec du matériel professionnel et stérile.
5 personnes
Sans mec cis
Local Autogéré


★ 10h30-12h15
MOTRICITÉ ET EXPRESSION CORPORELLE POUR LES 6-12 ANS

On te dira souvent que si tu es une fille, tu es plus faite pour faire de la danse, gymnastique… alors quand tant que garçon, tu seras encouragé à prendre un ballon pour taper dedans…
Chacun·e intègre que certaines activités sportives leur sont plus ou moins destinées. Ceci est la conséquence d’une socialisation genrée. Depuis tout·e petit·e, on apprend à se comporter en femmes (émotivité, timidité, douceur…), en hommes (agressivité, confiance en soi, force physique…). Dans cette société patriarcale ce sont des stéréotypes qui nous poursuive toute notre vie.
On sait que sortir des stéréotypes n’est pas toujours simple, emprunt à des réflexions, et parfois on nous demande même de changer…
Ici, on va tenter de les comprendre, d’en sortir et de les combattre ! Le but que chacun·e prenne part aux activités qu’elle/il a envie de faire et ceci de la manière dont elle/il se sent le mieux de les pratiquer.
Si t’es tenté·e par l’expérience, rejoins-nous le samedi 8 juin de 10h30 à 12h15 où tu pourras participer librement à des activités de motricité (course obstacle, parcours…), d’expression corporelle (mouvements, danse…) et de méditation.
Si tu as entre 6 et 12 ans environ, que tu sois fille, garçon, que tu ais du mal à te définir de tel ou tel genre, tu es bienvenu·e !

En mixité
Maison des Jeux, dans la cour


★ 12h30-14h
REPAS PARTAGÉ ET DISCUSSION SUR LES COURS D’ÉCOLES

Profitons de ce temps de midi pour d’abord se restaurer ! L’idée, chacun·e ramène un petit truc à grignoter ou à boire et on partage tou·te·s ensemble. Afin que tout le monde puisse manger, on peut se dire que c’est cool de ramener de la bouffe vegan. Mais libre à vous !
On profitera également de ce temps pour aborder avec enfants-parents (tous âges, en mixité), les cours d’écoles. A première vue une cour d’école paraît très « désordonnée » : des enfants qui courent partout, beaucoup de bruits… or celle-ci s’avère être très organisée. Comment l’espace est réparti ? Comment cette cour de récré appuie la construction genrée des enfants et est créatrice d’inégalités ? L’enfant que vous êtes où que vous avez été a t-il été vraiment libre de s’exprimer dans cette cour d’école… ?

Tous âges
En mixité
Maison des Jeux


★ 16h-18h
DISCUSSION SUR ÉLEVER LES ENFANTS DANS LE FÉMINISME

Pour réfléchir collectivement à nos pratiques, nos discours et à comment soutenir les enfants qui prennent de plein fouet la culture sexiste – binaire- hétéronormée. L’occasion aussi de se rencontrer et de se sentir moins isolé·e·s.
Tous âges
En mixité
Maison des Jeux


★ 18h
RANGEMENT ET MÉNAGE

Tous âges
En mixité
Maison des Jeux


11h30-13h
INITIATION À LA RADIO #3/3

Dégenrée, l’émission pour déranger, vous propose un atelier pour s’initier et/ou partager des connaissances dans la création de contenus radiophoniques. Il se fera en trois temps :
Troisième temps : réalisation d’une émission participative avec Dégenrée, à écouter sur place et à retrouver ensuite sur radiorageuse.net. Cette émission on la fera avec vous, selon le programme que nous aurons préparé lors des deux premiers temps d’atelier.

Sans mec cis
102, local CNT


14h-16h
INTRODUCTION À L’HERBORISTERIE

Utiliser les plantes pour se soigner est de plus en plus à la mode … Huiles essentielles, gemmothérapie, phytothérapie, compléments alimentaires … pas toujours facile de se repérer ni de savoir quoi utiliser.
Cet atelier est avant tout un moment d’apport théorique autour de l’herboristerie avec une touche de perspective historique féministe et une pointe de Do It Yourself .

Sans mec cis
102, Bibliothèque


14h-16h
ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES VICTIMES DE VIOLENCES

Comment accompagner une personne victime de violences ? quels sont les mécanismes ? quels sont les pièges ? sur quoi se reposer ? comment prendre soin de l’autre et de soi ? quels recours (assos, juridiques, collectifs…) ?
un temps ensemble pour mettre en commun nos expériences, partager des connaissances, des ressources et acquérir des billes pour rester présent-e pour une personne victime de violences

Sans mec cis
102, salle blanche


14h-17h30
INITIATION À LA RÉPARATION D’ÉLECTROMÉNAGER / OUTILS ÉLECTROPORTATIFS

Si tu aimerais que l’électroménager et les outils électroportatifs du quotidien ne t’apparaissent plus comme des « boîtes noires » inconnues, cet atelier est pour toi ! Un cours théorique pour apprendre les bases du fonctionnement de ces machines et comment réparer les pannes les plus simples sera suivi d’un exercice pratique. Cet atelier est une initiation qui s’adresse avant tout aux débutant·e·s.
Ramène ton ou tes appareils en panne pour qu’on ai de la matière à réparer ! »

10 personnes
Sans mec cis
102, local CNT


*14h-17h*
INITIATION BRICOLAGE BOIS

Proposée par Tool Box.
Fabication de tabourets en pallettes.
4 personnes débutantes
Sans mec cis
Garage Les Soupapes


15h-19h
SON ET UTILISATION SONO-CO

6 personnes qui veulent apprendre à utiliser la sono co de Grrenoble, pour, pourquoi pas, rejoindre l’équipe !
Sans mec cis
La BAF


16h-19h
FORMATION MÉCANIQUE VÉLO

Proposée par La Cyclique
Viens apprendre à  réparer ton vélo de A à Z, tout niveau bienvenu.
Si tu veux amène ton vélo sinon on en a sur place.

18 personnes
Sans mec cis
Atelier magique

17h-19h
LES VIEILLES BOÎTES

Proposée par Juliana Notari
« Les Vieilles boîtes », cest un projet mené au cours d’une résidence de l’artiste, dans deux maisons de retraites, à Voiron et à Saint Laurent du Pont. Le résultat final présente des spectacles de trois minutes, pour spectateur unique, à découvrir dans des petites boîtes, où un personnage partage des tranches de vie, des souvenirs, des expériences, inspirés par les rencontres faites lors de ces séjours en maisons de retraite. Le thème de la vieillesse, choisi comme point de départ par Juliana Notari, lui a permis d’interroger ce moment de vie, entre habitudes, sagessse et solitude. « Les Vieilles boîtes » concentrent les essences d’instants poétiques. L’idée principale est d’extraire de cette poésie du quotidien, ce qu’ont de plus touchant des personnages ayant parcouru un long chemin.
Au 102


Dimanche 9 juin

★ 11h-12h
CHORALE

Viens jouer avec ta voix, faire des sons avec ton corps, écouter et chanter à plusieurs.
Tous âges
En mixité
RDV au Paul Mistral sur l’herbe en face du Palais des Sports

★ 13H30-15h30
RENCONTRES FOOTBALLISTIQUES FEMINISTES JEUNES

Dans le cadre du festival féministe, c’est au tour de la planète foot féministe jeune d’atterrir à Grenoble au Parc Paul Mistral, le dimanche 9 juin de 13h30 à 15h30.
On te dira souvent que si tu es une fille, tu es plus faite pour faire de la danse, gymnastique… alors quand tant que garçon, tu seras encouragé à prendre un ballon pour taper dedans.
Chacun/chacune intègre que certaines activités sportives leur sont plus ou moins destinées. Ceci est la conséquence d’une socialisation genrée. Depuis tout petit, on apprend à se comporter en femmes (émotivité,timidité, douceur…), en hommes (agressivité, confiance en soi, force physique…). Dans cette société patriarcale ce sont des stéréotypes qui nous poursuive toute notre vie.
On sait que sortir de ces stéréotypes n’est pas toujours simple, emprunt à des réflexions, et parfois on nous demande même de changer…
Ici, on va tenter de les comprendre, d’en sortir et de les combattre ! Dans le respect de tous et toutes, chacun/chacune sera ainsi libre de frapper dans le ballon, de défendre, de dribbler, de passer la balle comme elle/il l’en a envie.
Comme tu l’as sans doute compris, cet après-midi tu vas pouvoir jouer à des petits jeux de passe, de tir, de défense, de dribble et échanger quelques petits matchs.
Si tu as entre 6 et 14 ans environ, que tu sois une fille, un garçon, ou que tu ais du mal à te définir de tel ou tel genre, viens si tu veux nous rejoindre, pour passer un moment chouette autour du ballon !
6-14 ans
En mixité
RDV au Parc Mistral sur l’herbe en face du Palais des Sports

★ 13h30-15h30
LA MATERNITE EST UN SPORT DE COMBAT

Des remarques désagréables dans la rue et partout, aux placements abusifs des enfants en passant par toutes les pressions et injonctions de l’école, la famille, les médecins et tant d’autres, on encaisse, on esquive, on rend des coups. Heureusement qu’on rigole aussi. Et si on faisait équipe ?
Adultes et ados
Sans mec cis
RDV au Parc Mistral sur l’herbe en face du Palais des Sports

14h-16h
PROJ TPG ET FÉMINISTES DIY

Sans mec cis hétéro
102, Salle noire

14h-17h
PREMIERS SECOURS DE LA VOITURE

T’as crevé au bord de la 4 voies ?
Tu te souviens plus comment faire tes niveaux ?
Un voyant vient de s’allumer sur le tableau de bord ?
Ta voiture a plus de batterie ?
Viens apprendre ou réapprendre quelques bases pour te sentir plus autonome autour des véhicules.
Besoin d’aide ma p’tite dame / jeune homme / chérie ?
Non, c’est bon.. je vais me débrouiller !

6 personnes
Sans mec cis
Garage Les Soupapes

16h-19h
RENCONTRES FOOTBALLISTIQUES FÉMINISTES

Dans le cadre du festival féministe, c’est au tour de la planète foot d’atterrir à Grrrenoble au Parc Paul Mistral, le dimanche 9 juin de 16h à 19h… Comme une envie de se rencontrer tou.te.s ensemble autour du ballon, d’échanger quelques passes, et de s’exprimer (enfin) librement.
Au programme :
– Tenir collectivement une défense solide contre les oppressions qu’elles nous impactent directement ou non.
– Se la jouer attaque de folie contre le patriarcat
– Dribbler de manière habile (ou pas!) contre les remarques sexistes, racistes , homophobes… et toutes celles qui nous dérangent
– Frapper avec notre propre force contre le système genré
– Discuter après les rencontres pour une 3ème mi-temps feministe et joyeuse
– Et enfin, une bonne dose de rire, de plaisir et d’éclat’ à jouer les un.e.s avec les autres !!
N’ayons plus peur d’envahir l’espace (footballistique) ! Osons lors de ces parties de foot, un brin d’autogestion afin de tenter de s’extraire de toutes les dominations extérieures !
Qu’on soit supportrice, joueuse néophyte, joueuse intergalactique, ou que pour nous le foot, c’est un peu comme la planète mars… on est tou.te.s les bienvenu.e.s !
Informations utiles :
– Matériel : on laisse les crampons afin que chacune puisse jouer ! Les baskets, ça le fait tout autant ! Pour le reste, liberté totale !
– Inscription conseillée : envoyez un mail à festivalfeministegrenoble[at]riseup.net

Pour les ados, adultes
Sans mec cis
RDV au Parc Mistral sur l’herbe en face du Palais des Sports

17h-19h
ATELIER D’ECRITURE
Je vous propose des jeux d’écriture en collectif, un atelier où on s’amuse, où on se sent bien et en confiance pour écrire ce qu’on a à écrire, du grand n’importe quoi, ou du très personnel, partager ce qu’on a envie de dire avec des personnes qui nous comprennent…
10 personnes
Sans mec cis hétéro
Parc Paul Mistral (en cas de pluie, à la BAF)


Lundi 10 juin

10h-12h30
LECTURE EROTICO-PORNOGRAPHIQUE FEMINISTE
L’érotisme et la pornographie dans la littérature sont des domaines encore peu investis par les plumes et les voix féministes. Ce sont des espaces d’expression largement empreints de stéréotypes sexistes et racistes où s’expriment majoritairement les normes hétérosexuelles blanches et la domination masculine. Occupons cet espace, faisons entendre nos voix, nos désirs, nos sexualités, nos fantasmes !

À partir du recueil de Cy Jung*, Cul nu, ainsi que des ouvrages et textes personnels apportés par les gent.Es, cet atelier est l’occasion de lire ou se laisser conter des écrits érotiques féministes.

L’idée est de se partager des récits ou fragments érotico-pornographiques qui nous touchent, par la lecture à voix haute seul⋅e ou à plusieurs voix.


*Cy Jung est une romancière et nouvelliste française. Cette écrivaine féministe lesbienne blanche est l’auteure de plusieurs ouvrages dont le recueil de courts érotiques pornographiques « Cul nu », sorti en 2001.
Cet atelier pourrait donner suite à un atelier d’écriture ou zone d’expression érotico-pornographique autogérée.
10 personnes
La BAF

10h-12h
BASES DE L’ÉLECTRICITÉ

Des bonnes bases pour un super réseau ? Des explications simples pour pas péter les plombs…
On fera de la théorie et de la pratique, accessible aux débutant·e·s, de quoi comprendre et mettre en place un circuit de base (disjoncteurs, éclairage, prises) sans danger.
Tenez-nous au jus, on vous tient au courant!

10 personnes
Sans mec cis
102, Bibliothèque

★ 13H30-14h30
REPÉRAGE DU SEXISME DANS LES LIVRES POUR ENFANTS

À partir de BD, de contes, d’albums, entraîne-toi à repérer les stéréotypes et les discrimination genrés dans les images et dans les textes.Pour les enfants (conseillé à partir de 6 ans)
1h suivi d’un goûter partagé, avec les parents conseillé.

À partir de 6 ans
En mixité
102, local CNT

14h-16h
SANTÉ SEXUELLE DES LESBIENNES

Rapports à deux vulves, pénis vulve : quels risques ? quelles ist ? usage de produits ? comment réduire les risques ? se protéger ? comment accéder au dépistage ?
quel suivi gynéco ? dans quel but ?
si tu te poses ces questions, si tu en as d’autres, cet atelier est l’occasion d’en parler.
on essaiera de mettre en commun nos connaissances, de faire émerger des pistes, des stratégies contre la lesbophobie.

Centre LGBTI

14h-17h
THÉÂTRE FORUM
« Rejoins nous pour un atelier de théâtre forum pour lutter contre le sexisme et le patriarcat. L’idée c’est se transmettre l’outil du TF, et de s’entrainer à réagir face à des situations vécues (ou pas vécues!). L’idée étant de créer un climat convivial, nous passerons par des jeux de rencontre et de confiance. On va se marrer, on va échanger, et faire gaffe aux besoins spécifiques de chacun.e. Bienvenue à toi! Mixité choisie sans mec cis.
Animé par Pastel et Myrtille – Crew La Pagaille »

Sans mec cis
102, salle blanche

★ 15h-16h30
FABRIQUE TON HISTOIRE FEMINISITE

Rature, gribouille, dessine, écris, découpe et colle sur du papier ou sur un livre.
Tous âges
En mixité pour les enfants et sans mec cis pour les adultes
102, local CNT

★ 17h-19h
LE CONSENTEMENT

Un atelier d’expression et/ou d’écoute pour réfléchir à nos besoins, nos façons d’être ensemble, de dire oui, non, d’exprimer nos limites, quand on est ami.e.s, amoureux.ses, qu’on vit ensemble, qu’on ne se connaît pas…
Pour les ados à partir de 14 ans
Sans mec cis
102, local CNT

17h-20h
PERMANENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE FÉMINISTE

La bibliothèque féministe est un endroit chaleureux et convivial où il est possible de venir découvrir et emprunter des tonnes de bouquins.
On y trouve des romans qui racontes des histoires de meufs de toutes sortes : renforçante, réalistes, de science fiction, d’amour (lesbien et hetero), des polars, poétiques, qui font peurs ou qui passionnent.
On y trouve aussi énormément de théorie féministe classé par thématique : lesbianisme, théorie du genre, histoire, LGBTQI, enfermement, éducation, art, corps, santé, féminisme anti-raciste, etc.
Et il y a aussi des documents sonores (émissions de radio, compiles de musiques, CD) et des vidéos. Et aussi des BD à consulter sur place et un archivage de revues.
On y trouve encore un gros stock de brochures féministes.
La bibliothèque c’est l’occasion d’emprunter ou de rendre des livres, c’est l’occasion de discuter ensemble des livres et de leurs sujets, de feuilleter les bouquins, de les découvrir en buvant un thé chaud (ou autre chose !)

Meufs/gouines/trans

La BAF

Le programme des soirées

Toutes les soirées et les repas sont à prix libre et en mixité choisie sans mec cis.

Mercredi 5 juin
Au 102

19h
Repas vegan
& Sérigraphie

Ramène ton T-shirt, ta veste, … on imprime + initiation à la sérigraphie DIY
Proposé par l’Atelier Fantômet·te, collectif de sérigraphie de la BAF.

20h30
Spectacles

Tout ce que tu touches…

Création de Sylex
C’est une performance combinant les mots, les images et les sons. Elle décrit le voyage d’un vaisseau spatiale et de sa passagers solitaire. Le vaisseau a été construit par un.e ingénieur.e et inconnu.e alors que la terre est sur le point de s’autodétruire. L’astronef a la capacité de diffuser aléatoirement des souvenirs de personnes noires aux autres vaisseaux en fuite. Pourquoi avoir conçu ce mécanisme ? Comment va t’il toucher ce peuple, en exil, a la recherche d’un nouvel espace a habiter ? Quel projet bâtir collectivement ?

Dans quel état d’urgence tu m’as mise ?

Création de Wernera Veranda
Solo clown bouffon
De l’absurde, de la cruauté théâtrale via le clown pour prendre une distance avec le sordide du quotidien que la république nous sert à chaque discours présidentiel.
Dans quel état d’urgence tu m’as mise ?


Jeudi 6 juin
À la BAF

20h
Repas vegan (ne pas venir avant car il y a des activités jusqu’à 20h)

21h
Concerts

Mascarade, meilleur espoir punk rock 2019 (Grrrenoble)
Tarp1 Flambant, Rap (Rhonalpie)
Miss Andry, le meilleur de la variété (Saint-Etienne)


Vendredi 7 juin
Au 102

19h
Repas vegan
& Sérigraphie
Ramène ton T-shirt, ta veste, … on imprime + initiation à la sérigraphie DIY
Proposé par l’Atelier Fantômet·te, collectif de sérigraphie de la BAF.

20h30
Cabaret/ Scène ouverte

Si vous souhaitez proposer un numéro écrivez-nous surfestivalfeministegrenoble[at]riseup.net
ou lancez-vous le soir même !
Si la première partie de soirée termine tôt, on pourra enchaîner avec un petit karaoké…

En même temps au 102 : Proj’ enfant/ados


Samedi 8 juin
À la BAF

19h
Repas vegan
20h30
Concerts

Grace et Volupté Van Van, Hip Hop de gouines irritables (Haute Garonne)
Vices et Râlements Deviants, Hip Hop TPG féministe (Rhonalpie)

Un peu plus tard
Boum !

DJ Grrrrr – Grand mélange dansable
DJ Pandelia – All-time favourites
DJPOM³ -Hip Hop/Reggaeton


Dimanche 9 juin
Au 102

19h
Repas vegan
& Sérigraphie
Ramène ton T-shirt, ta veste, … on imprime + initiation à la sérigraphie DIY
Proposé par l’Atelier Fantômet·te, collectif de sérigraphie de la BAF.

20h30
Spectacles

DIMINA!

Création de Fatou
Le « dimina », n’a pas d’équivalent en français. Ni de synonyme. Le soninké est d’ailleurs une langue orale. C’est à partir de ce terme que se tisse la performance.
Qu’est-ce qui ronge intérieurement ? Qu’elles sont nos préoccupations en tant que noire dans une France où le racisme va de bon train ? Pourquoi notre légitimité est-elle toujours mise à mal ? Quelles histoires avons-nous à raconter, à dire ?
De la poésie au récit…des voix multiples à la musique ; c’est partit pour une heure de concentrée de vie quotidienne !

POMPON SAUVAGE Electro-punk-poétique

ANNULATION
369BE

« 369BE » c’est un matricule. Celui d’un personnage troublant et troublé que le spectateur suit, « chez elle ». Plongé dans ce monde intime, il observe ses rituels, ses prises de pilules, et les sonneries qui rythment sa vie. Les murs sont comme sa peau. Plein de trous, ils se font passoire.
Ce solo pour clowne bouffonne interroge les normes, notre représentation de l’humain mais aussi de sa folie. Un spectacle issu d’une rencontre: celle entre ce clown, le monde la psychiatrie et la tragédie de la pièce « Bérénice » de Racine. Une plongée dans l’inconscient humain, entre rire et introspection dérangeante.
« 369BE » ça travaille avec les tripes, les pores de la peau, l’animal…
« 369BE » c’est l’hypermédicalisation, la désubjectivation,…
« 369BE » c’est une quête d’identité, un amour, une femme, …
« Et si au lieu de la neutraliser, de la classifier, de l’enfermer dans un patron dont les formes ont été conçues par d’autres, et si on laissait à la folie la possibilité d’une rencontre, que ce passerait-il ?
On frémit, on s’inquiète, on tremble…peut être que l’on peut en rire? » Citation issue de La violence dans le Soin d’Albert Ciccone


Lundi 10 juin
Au 102

19h
Repas vegan de Clôture
& Sérigraphie
Ramène ton T-shirt, ta veste, … on imprime + initiation à la sérigraphie DIY
Proposé par l’Atelier Fantômet·te, collectif de sérigraphie de la BAF.